Eglises de Poissy-Villennes-Médan

                                                                                                                    

LES MANIFESTATIONS DE  2014

AUTOUR DU VIIIè CENTENAIRE

de la NAISSANCE et du BAPTEME de St LOUIS

 

SE POURSUIVENT ...

 

 

* * * * * * *  

 

 CONCOURS  DE  PHOTOS  

"SAINT LOUIS  AUTOUR  DU  MONDE"

 

 

Il suffit de se faire photographier devant un monument, une statue, vitrail, école, hôpital ou tout autre objet en lien avec saint Louis, quelque soit le lieu.

mais... doit paraître sur la photo le logo de l'association "Saint Louis Poissy 2014" qui patronne cette manifestation.

Date limite - 31 août 2014

 

Tous renseignements et bulletin de participation sur

le site www.saint-louis2014.fr

rubrique "Saint Louis autour du monde - Saint Louis worldwide" 

* * * * * *

 

 

   Pour tout public - gratuit -

la projection d'un film

(durée une heure) 

Vendredi 12 septembre 2014 à 20h30 

Forum Armand Peugeot - rue Jean-Pierre Timbaud

 

"JE  M'APPELLE  LOUIS ..."

 

une fiction autour du jeune roi LOUIS IX (saint Louis)

 

 Réalisation ASCAP VIDEO

Gérard Laflotte - Maurice Boury - Georges Borowicz

Scenario et dialogues : Bernadette Dieudonné

 

 

*  *  *  *  *  * 

 

 

La couronne d'épines est venue jusqu'à Poissy

 Cela s'est passé le dimanche 23 mars 2014          

Accueillie par la Seine à 10h à la halte fluviale, par Mgr Aumonier et de nombreux habitants de Poissy paroissiens et pèlerins, elle a été portée par des chevaliers du Saint-Sépulcre et par des scouts routiers jusqu'à la collégiale Notre-Dame, où elle a été accueillie par une longue sonnerie des cloches.

Toute la journée, elle a été présentée à la vénération des fidèles qui se sont succédé en une longue file ininterrompue, avant d'être replacée dans son reliquaire et ramenée à Notre-Dame de Paris.

 

 

Un peu d'histoire... 

En 1239 - De Constantinople à Paris

 Acquise par saint Louis (remboursement aux Vénitiens qui l'avaient en gage), la Couronne d'épines du Christ quitte Constantinople dans les derniers jours du mois de décembre 1238. Par voie maritime, elle rejoint Venise, où elle repose quelque temps dans le “trésor” de la basilique Saint-Marc.

Puis, par voie terrestre, elle traverse le nord de l'Italie et une partie de l'Allemagne. Le 9 août 1239, elle arrive à Villeneuve l'Archevêque, d'abord dans le manoir de Maulny (aujourd'hui disparu). Les sceaux des barons latins de Constantinople et celui du Doge de Venise sont vérifiés, puis c'est l'ouverture de la châsse qui la contient.

Le roi Louis IX, sa mère et ses frères sont prévenus de son arrivée. Le 10 août, Louis et son frère Robert, les pieds nus et en chemise par humilité, la transportent de Villeneuve l'Archevêque jusqu'à la cathédrale Saint-Etienne de Sens, où elle passe la nuit.

Elle est ensuite transportée par bateau, sur l'Yonne puis sur la Seine, jusqu'à Paris, avec une étape à Montereau et une autre à Melun.

Elle débarque à Paris près du faubourg Saint-Antoine. De la même manière qu'entre Villeneuve et Sens, elle est portée par Louis et son frère, jusqu'à la cathédrale Notre-Dame pour une courte halte. Elle est ensuite déposée à la chapelle royale Saint-Nicolas (cette chapelle sera détruite peu de temps après pour la construction de la Sainte-Chapelle).

(d'après Roger Millot, “Culture et vie religieuse dans l'Yonne”)

 

Le 26 avril 1248 - de Paris à Paris 

Le 26 avril 1248, le roi de France Louis IX vient chercher à Notre-Dame de Paris les reliques de la Passion : la couronne d'épines, qu'il avait accueillie en 1239, et d'autres reliques acquises en 1241.

En cortège solennel, il les transporte jusqu'à la Sainte-Chapelle qu'il a fait édifier par Pierre de Montreuil pour les abriter, ce qui en fait "le plus grand reliquaire du monde".

C'est ce transfert de la couronne d'épines, entre la cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, qui est illustrée sur le tableautin de la collégiale.

Sous un dais fleurdelysé, le roi (34 ans) est en tenue royale mais il marche pieds nus. Il porte avec respect la Couronne d'épines posée sur un coussin rouge. Eudes de Chateauroux, légat du pape, et Pierre Berruyer, archevêque de Bourges, l'accompagnent en ce jour. Ils ont été mandatés par Innocent IV en vue de la consécration de la Sainte-Chapelle, en ce dimanche de Quasimodo 26 avril 1248.

Reines et princesse, comtes et barons, tous suivent la procession, ainsi que des soldats et une foule nombreuse, tandis que trois thuriféraires, invisibles sur le tableau, balancent leur encensoir d'où s'échappe une épaisse fumée.

(S.A.P.S. - 14 avenue du Cep 78300 Poissy - tél 01 39 65 08 03 - saps.avc@gmail.com

site internet - www.cinqclochers78.fr)

 

 

**            **            **           **          **             **           **           **           **            **            **

 

 

ÉLÉMENTS   DU   PATRIMOINE   EN   LIEN 

                  AVEC  SAINT   LOUIS

Maquette de l'église du XIIIè en cours de réalisation
Les détenus maquettistes de la Maison Centrale réalisent une maquette de l'église de Poissy se rapprochant le plus possible de ce qu'elle était à l'époque de saint Louis.
Vitrail de l'église Saint-Nicolas de Villennes
Parmi les vitraux des saints et saintes de France, l'un d'eux illustre la venue du petit Louis et de sa mère Blanche à Villennes, et en dessous, saint Louis rendant la justice.
Décoration de la collégiale Notre-Dame durant toute l'année 2014 (photo) * Sur chacun des quatre piliers du choeur - une oriflamme fleurdelysée * Sur les piliers de la nef - seize oriflammes rouges brodées des litanies à saint Louis, chacune se terminant par les lettres p.p.n. (= priez pour nous).

  

 

 

 

*  *  *

  

"SAUVEGARDE  ET  ANIMATION  DU  PATRIMOINE  SACRÉ  DE

POISSY - VILLENNES - MÉDAN"   -   YVELINES

14 avenue du Cep - 78300 POISSY

 

saps.avc@gmail.com              www.cinqclochers78.fr  

 

* * *  

  

 

 

 

Groupement paroissial Poissy-Villennes-Médan

 * * * 

Patrimoine et Liturgie

voir page NOUVEAUTÉS 2013