La collégiale Notre-Dame de Poissy

La collégiale Notre-Dame de Poissy a succédé à une église du XIè siècle (par Robert II le Pieux) dont il susbiste la tour-porche.

L'église actuelle - dont les deux clochers sont romans - a été bâtie entre le début et le milieu du XIIè siècle, elle est de transition romano-gothique.
Le  choeur et la chapelle du chevet ont été reconstruits après la Guerre de Cent ans, les chapelles latérales nord datent du XVè siècle et les décorations et sculptures du portail royal sont de style Renaissance. Plusieurs restaurateurs y ont travaillé au
cours du XIXè siècle.

Statues, orgue, tableaux, vitraux, font partie de son mobilier. De très intéressantes boiseries décorent la chapelle Saint-Barthélemy. Voir la photo ci-dessus.

 

Loors des Journées du Patrimoine 2012 :

- La montée au clocher occidental, par petits groupes, a été vivement appréciée par tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir en profiter, sans oublier, lors de la descente, la halte à la tribune de l'orgue.

- A l'intérieur de l'église, deux statues (jusque là cachées) ont été présentées avant leur prochain départ en restauration, ainsi qu'une exposition sur l'étude de leur polychromie.

- Quant aux sculptures de la chapelle Saint-Barthélemy, si difficiles  à admirer, elles étaient mises en valeur grâce à un puissant projecteur.

 

Renseignements au 01 39 65 08 03 ou saps.avc@gmail.com

Le bourdon de 1710 (inutilisable mais "classé MH") et une partie du beffroi, vus de l'étage inférieur